Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ty Mam' Heidi et le poisson dans la lune
3 avril 2015

une housse articulée pour tablette ? en seulement 9 coutures? - tuto inside

Raccroche ton téléphone, inutile de prendre un rdv che l'ophtalmo en urgence, car tu as bien lu! Je te propose LE crazy tuto de l'amazing housse de tablette!!! aaaaAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHH!!!! (tu as le droit de crier si tu veux, c'est normal après tout!)

Bon, je te le dis tout de suite, ça n'a rien de révolutionnaire dans le produit fini, je n'ai rien inventé, c'est franchement inspiré de ce qu'on voit dans le commerce, mais ça, ton oeil expert l'avait déjà remarqué. J'ai simplement cherché à adapter un concept (de housse protectrice qui fait aussi office de station de travail) en l'adaptant aux contraintes des matériaux disponibles pour une ménagère lambda (ce que nous sommes toi et moi non?) et en essayant d'être facile ET efficace. Voilà comment aujourd'hui en 9 coutures, même toi toute débutante, tu peux te faire une housse de tablette comme une grande digne de ce nom!! Voui voui tu lis bien Simone, c'est archi simplissime, et en plus rapide! 9 coutures, ça représente quoi dans toute une vie? LE plus long sera de lire ce tutoriel et de rassembler le matériel. Le reste va tout seul.

Tu te vois déjà devant les mines époustoufflées des copines dégoulinantes de "wouahh", "han wouahhhh", "han wouahhhhh c'est toi qui as fait ça Simoooone????" et tu as raison de te projeter déjà, parce qu'en une poignée de piqures avec deux bouts de tissus et un calendrier, c'est ce qu'il va t'arriver ma chère!

On y go?

Bon, tu connais les règles mais je fais un rappel quand même: un tutoriel reste la propriété de l'auteur, tu peux le citer sur ton blog mais en nommant sa source parce que tu ne peux pas te l'approprier, et toi tu n'as pas l'âme d'un plagiat n'est ce pas. De même que tout ce que tu auras confectionné avec ce tutoriel ne pourra pas faire l'objet d'un usage commercial; en revanche tu pourras gâter comme tu veux qui tu veux! 

Allez, on y go pour de bon cette fois! mais laisse moi quand même préciser que les dimensions données sont pour une tablette SAMSUNG chaispaskoi mesurant 17.2x24x0.8. Là elle est réalisée pour une Ipad Air (ne me demande pas lequel!!! j'ai eu une crise d'angoisse quand j'ai vu qu'il en existait plusieurs sortes (mais pourquoi font-ils ça??) ce monde n'est vraiment pas pour les blondes) puisque d'après mes recherches, à 0.2mm près les dimensions sont identiques.

 

Pour réaliser ta housse:

liste de courses:
- 30 cm de simili (ou autre tissu épais. Je déconseille le jersey, ça n'a pas une bonne tenue pour ce genre de chose)
- 30 cm de coton épais
- 60 cm de ruban gros grains de 1.5 cm de large
- pastilles velcro (éviter les préencollées qui flinguent les aiguilles et ruinent les doigts)
- 30 cm de gros cordon (le plus gros)
- 50 cm de ouatine
- fil assorti
- 30cm de biais (facultatif) (je n'en ai pas utilisé ici)

à récupérer:
un vieux calendrier genre calendrier sous-main qu'on trouve au boulot/chez la voisine/chez le banquier, OU deux calendriers de la Poste OU des vieux classeurs (en somme un carton rigide non strié qui ne puisse pas roulotter)

 prévoir:
- un pied spécial zip
- règle, cutter, stylo, ciseaux, épingles
- le fer à repasser (promis, pas pour longtemps, juste histoire de te faciliter la vie, t'as même pas besoin de sortir la planche!! un torchon sur un bout de table fera l'affaire)
- 1h30 devant toi

préparer:
- 1 rectangle de tissu de 27 x 55 cm (ici du simili bleu)
- 1 rectangle de 27 x 55 cm de coton épais
- 1 rectangle de 13 x 17 cm de coton épais
- 4 morceaux de rubans de 15 cm de long
- 1 plaque de 24,5 x 18 cm découpée dans le calendrier
- 3 plaques de 24,5 x 9 cm découpées dans le calendrier
- 1 morceau de ouatine de 24,5 cm x 18 cm
- 2 morceaux de ouatine de 24,5 x 9 cm
(pour découper la ouatine sans prise de tête, pose ta plaque de carton dessus, appuie et coupe autour. les bords ne peuvent pas être tout à fait droits mais ce n'est pas grave, l'essentiel est que les dimensions soient respectées)
- couper le gros cordon en 2 morceaux de 15 cm de long
- brancher le fer à repasser

nb: les marges de coutures sont de 1cm et sont incluses

 

Voilà, là, tu as fait le plus long! Le découpage n'est pas la partie que je préfère, je trouve ça terriblement fastidieux. Mais un travail bien préparé est un travail à moitié fait, Mamie avait raison!

Allez, c'est parti mon kiki pour un pas à pas en images que tu pourras suivre même en mode lobotomie:

 

Bon, ton fer est branché. Marque les plis au fer à 1 cm du bord droit, du bord gauche et du bas. Puis marque le pli à 19 cm en partant du bas. Comme sur la photo tu as normalement un rectangle de 18 x 25 qui se dessine. Les repères ainsi marqués sont la ligne de couture, pour te permettre de poser tes rubans.


- en te servant de la ligne de couture marquée au fer, mesure 4,5 cm de part et d'autre du coin et pose ton ruban en diagonale. Epingler

- procéder de même pour poser les rubans sur le haut du rectangle, toujours en se servant des lignes marquées au fer. 

    Pour le haut de ces rubans (qui vont être positionnés vers l'intérieur du tissus) replier le haut du ruban en prévoyant une marge assez large qui permettra de réajuster la longueur ensuite. Epingler

 ça te donne ça:

 - assembler le coupon de coton avec celui en simili cuir, endroit contre endroit comme sur les photos ci dessous et épingler:


 - piquer le long de la ligne de couture latérale, c'est à dire la plus longue en partant du bas (là où on a posé les rubans). La piqure se fait à 1cm des bords.

(désolée pour la photo de traviole)

- une fois la première couture finie, piquer la deuxième couture latérale en partant du bas aussi (pour éviter les décalages)

- une fois les deux coutures latérales faites, on pique sur la ligne du bas (celle où il y a les rubans je le rappelle)

- Une fois ces trois coutures réalisées, enlever les épingles (mais seulement celles qui sont sur les lignes de couture piquées), couper les coins et élaguer les marges de couture en coupant à 0.5 cm du bord

tu obtiens ça:

 retourner sur l'endroit (note qu'il ne reste que 2 épingles qui se trouvent sur le haut de la ligne marquée au fer. celles là tu ne les enlèves pas encore):

 - prendre la plaque de carton de 24,5x18cm et l'enfiler dans la housse obtenue (la glisser tout au fond):

 - glisser ensuite le rectangle de ouatine de 24,5x18 et le positionner à plat sur le carton de sorte qu'il soit entre le carton et le coton épais (et non pas entre le carton et le simili)

 - réajuster la longueur des rubans vis à vis du bord du carton et veiller à les plier avant de les épingler. piquer au ras du carton en veillant à bien prendre les rubans dans les coutures:

- repiquer à 0,3 cm de la première surpiqure pour consolider la tenue des rubans (qui devront supporter la tablette)

variante: tu peux aussi appliquer un biais et piquer ensuite si tu veux que ça fasse plus propre. (j'y ai pensé trop tard) 

(12)- prendre ensuite un carton de 24,5x9 cm et le glisser dans la housse jusqu'à la butée de la couture:

(13)- glisser ensuite le rectangle de ouatine aux même dimensions que le carton (de toute façon, il ne te reste que des rectangles de ouatine de cette dimension), en le posant à plat sur le carton toujours de façon à ce qu'il se trouve entre le carton et le coton épais.

 (14)- piquer au ras du carton pour obtenir ça:

 15: répéter les étapes 12 - 13 - 14 

- faire un rentré avec les extrémités de la housse. Mettre de côté

 - prendre le rectangle de 13x17cm et les deux bouts de cordon

- plier le rectangle en deux, endroit contre endroit

- piquer à 1 cm des bords latéraux:

- cranter les coins et élaguer à 0,5 cm du bord:

- retourner:

- glisser les deux cordons dans le fond en les mettant côte à côte comme sur la photo:

- faire coincider les bords en maintenant les deux cordons l'un sur l'autre pour obtenir un boudin épais qui ressort d'un côté:

- avec le pied spécial zip, piquer au ras des cordons en tenant bien le tissus:

- reprendre la housse et glisser le dernier carton de 24,5x9cm dans le dernier compartiment:

- ajuster les bords en fonction du carton (les marges de couture ont été prévues larges pour pouvoir réajuster aisément) et épingler aux extrémités. Positionner l'espèce de passepoil dans l'ouverture en le centrant et en le faisant ressortir de 3cm (ATTENTION, le "passepoil a normalement un côté où le boudin est plus saillant. ce côté là doit être orienté vers la face extérieure en simili). Epingler:

- piquer le tout au ras du carton:

- et voilà, c'est fini!!!!

 

Tadaaaam!!!

 

Voilà voilà! Tu peux être fière de toi!

A mon tour de te demander un service. Je ne suis pas la reine de la rédaction des marches à suivre, ça tu l'as remarqué. Si un passage te fait grincer des dents parce que tu ne le comprends pas surtout garde ta perruque intacte! envoie moi un SOS via "contacter l'auteur" pour que je puisse t'aider! Si ça manque de clarté ou qu'il y a des coquilles, dis le moi que je puisse rectifier tout ça.

J'aimerai beaucoup voir tes réalisations issues de ce tuto. Un ptit comm avec l'adresse de ton blog et je viendrai faire un tour par chez toi avec plaisir!

 

Chuis tellement contente que je te claque la bise tiens! et te dis à bientôt!!

en attendant: Be Enjoy! 

 

Edit du 7.04: l'ipad air loge parfaitement dedans!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour<br /> <br /> Super chouette votre housse<br /> <br /> j' aimerais la faire pour la fête des pères<br /> <br /> Quelle dimension de tablette s'adapte sur cette housse<br /> <br /> Merci pour votre reponse
V
Bonjour, super tuto, je viens de le faire, j’ai modifié les mesures et quelques détails pour l’adapter..., je suis ravie ! Merci du partage !
A
Bonjour, <br /> <br /> je viens de finir ce super tuto aujourd'hui et qui sera un parfait cadeau de noel pour mon chéri qui met la tablette n'importe où :) <br /> <br /> je ne suis pas très douée pour les coupes surtout que j'ai fait de la recup d'un vieu pantalon alors c'était un peu fastidieux et pas sûre que mes angles soient droits à 100% :) mais ça c'est de ma faute :)<br /> <br /> Pour ma part, je trouve que votre tuto est très bien expliqué alors que je suis débutante. Vu les commentaires j'ai opté pour des élastiques larges de 1ou 1.2 cm et ça marche très bien.Je n'avais pas de ouatine alors j'ai mis des chutes de polaires dont une enroulée qui m'a servie pour le boudin. j'ai aussi laissé une marge de 1 cm en faisant une couture supplémentaire avant de mettre le dernier morceau de carton ce qui m'a permis de pouvoir mieux refermer le support sur la tablette et comme ça ça la protège bien. Pour maintenir le support fermé je pense mettre du scratch mais je ne sais pas si c'est possible à coudre une fois tout monté :) <br /> <br /> Merci encore pour ce super tuto!
M
Aucun problème dans la réalisation et le rendu est top (même si comme Sandrine j'aurais dû remplacer les rubans par de l'élastique)<br /> <br /> Merci 1000 fois pour ce tuto parfait ♥
S
Support offert à Noël,mais malgré le respect des proportions de mesures pour la tablette de mon père qui épouse correctement la forme obtenue, impossible de glisser la tablette sous les rubans! Je pense que je vais devoir tout démonter et mettre plutôt de l élastique assez large dans chaque coin.D autres d entre vous ont rencontré ce problème?
Ty Mam' Heidi et le poisson dans la lune
Publicité
Newsletter
Publicité