Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ty Mam' Heidi et le poisson dans la lune
5 mai 2015

DIY des lingettes lavables

Jadis, naguère,  enfin l'année dernière quoi, mon état de gros bidon avancé ne me permettant pas de pouvoir aller bosser (et un syndrome du canal carpien ne me permettant pas de pouvoir me livrer à mon activité favorite: " la patate modler") je me suis mise à préparer le nid de mon bigorneau (armée de ma vieille MAC dont j'ai pourtant toujours ignoré le fonctionnement): un couffin, des petits paniers et des lingettes lavables (en polaire et velours de bambou) 

Mes grands étant affairés à leurs vies respectives, j'ai cru ne déranger personne. Seulement voilà, un jour le reproche est tombé: pourquoi je ne faisais QUE des trucs pour le bébé et jaaaaaamais pour eux?! Pourquoi? 

Euh... ah bon? Vous trouvez pas ça ringard? - "mam's, ça ne se dit plus ringard!" 

ok ok. Voyant (du coup) qu'ils louchaient sévère sur les lingettes du petit frère à venir et n'ayant pas anticipé la chose (je n'avais pas encore des tissus débordant du placard! Je démarrais tout juste!), je leur ai proposé de piocher parmis les lingettes de la crevette-future-bigorneau et de leur confectionner un petit panier chacun pour les ranger. (comment passer de la pire mère indigne à la meilleuremamandumonde en seulement 2 sec. Même la queschua est moins rapide à se dégainer)

Le lendemain Mimi revient enchantée et ne cesse de me vanter ses lingettes qu'elle adore trop parce qu'elles sont trop douces trop belles trop bien trop top! (Vise un peu le débit, je ne sais toujours pas comment elle parvient à s'oxygéner dans un tel flot de paroles ininterrompues). Intriguée je teste la bête: depuis on n'a plus de coton dans la maison, j'ai été carrément convaincue! Certes, la prise en main est différente comparée à un carré de coton, mais le velours de bambou est comment dire... beaucoup plus doux que de l'éponge et carrément plus efficace que du coton! J'ai essenti un effet de peau vraiment nettoyée. En plus les lingettes lavables peuvent être utilisées avec des laits, lotions, eaux nettoyantes mais aussi avec du savon!

Alors par les temps qui courent  (entends le mois de mai synonyme de fête des mères), je me suis dit que ça pourrait être une idée cadeau originale et sympa ET un petit geste pour l'environnement.

Si tu veux, je te propose un pas à pas ultra simple (en même temps y a pas à chercher midi à 14h!) pour des lingettes jolies et efficaces. Note qu'ici elles sont triplées polaire pour trois raisons: elles ont une meilleure tenue, la crème/lotion traversera moins pour ne pas te retrouver avec le produit sur tes doigts, et la polaire sèche très vite! Que tu sois rassurée tout de suite, les traces de maquillages disparaissent facilement au lavage. Par contre j'évite de les mettre au sèche linge qui lustre le velours et le rend moins efficace.

Tentée? Allez on y va!

pour 9 lingettes de 11cm x 11cm il te faudra:

- 3 bandes de coton imprimé de 41 cm sur 15 cm de large (tu l'auras compris, c'est aussi un moyen d'utiliser tes chutes de tissus)

- 3 bandes de même dimension pour la polaire

- idem pour le velours de bambou (que l'on trouve sur les sites de confecton de couches lavables)

- une bobine de fil assorti ou contrastant

- un morceau de feuille cartonnée pour faire le gabarit

- un feutre lavable (ceux pour les enfants)

- épingles

- 1h30 devant soi

Réajuster les métrages nécessaires en fonction de la dimension de la lingette si tu les veux plus grandes ou plus petites.

Note importante: prélaver tous les tissus avant de les découper (à la température des futurs lavages) parce qu'il ne réagissent pas forcément pareil et ce serait dommage de se retrouver avec des lingettes de traviole.

On commence?

1- poser la première bande de velours de bambou face endroit sur la table. Sur l'envers du velours poser la polaire et finir par la bande de coton imprimé face endroit vers soi:

 

2- prendre son gabarit et le feutre super lavable.

 

3- poser le gabarit sur la triplette de bandes velours/polaire/tissus à 1,5 cm du bord et tracer le contour au feutre lavable:

En faire trois sur la première bande, espacés de 1,5 cm, pour obtenir ça: (j'ai changé de tissus pour que tu puisses mieux voir.) 

 

4- épingler dans les grandes lignes (j'ai rechangé de tissus parce que sur l'autre autant jouer à où est Charlie pour voir les épingles):

5- Sur ma machine j'ai sélectionné le point F dont j'ignore le nom! Mais ce point permet une couture solide et de surfiler les surplus. Régler la largeur du point sur 5.

6- Piquer en commençant par une extrémité de la bande et en orientant les petits picots (?) vers l'extérieur de la lingette:

À la fin on obtient ça: (comme j'ai fait 18 lingettes, j'en ai mis 6 par bande couleur)

 

7- quand tu as tout piqué, découpe au ras des piqûres en prenant garde de ne pas les entailler:

Répéter l'opération pour les autres coloris et tadam!! voilà un joli bouquet de lingettes!

 Tissus fuschia Frou Frou - fleuri Frou Frou - moutarde Atelier Brunette de chez Bouillon de Couture (t'as à peine commandé que le facteur est déjà à ta porte!)

Attends  quand même avant de te précipiter sur l'emballage cadeau parce qu'il faut un dernier petit coup de lavage pour enlever le feutre mais aussi parce que c'est après que tu pourras couper les petits fils "d'effilochage" qui auront été occasionnés, pour une finition proprette.

Pour accompagner ce joli lot, tu peux confectionner un panier réversible en moins d'1 heure, archi simple et très joli grâce à ce tutoriel (clic) génial proposé par Maman Mammouth!

 

J'en ai fait mon cadeau de Noël girly décembre dernier. Les frangines, les belles soeurs, les copines.... elles y ont toutes eu droit! (110 lingettes!). Pour habiller le cadeau j'avais cousu pour chacune un petit panier coordonné où j'y avais ajouté en plus: une jolie bougie, un petit savon et je ne sais plus quoi.

Je ne te cache pas que l'accueil a été des plus circonspects. Ha c'est sûr, ça changeait de mes habituelles bidouilles en fimo! et que pouvaient donc bien être ces étranges carrés de tissus?! Ça a surpris. Mais les retours ont tous été favorables, d'ailleurs on m'a même demandé un réassort pour que les nièces puissent en profiter aussi.

 

Bonne couture et à très vite!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis tombée par hasard sur ce blog en cherchant un tuto de housse pour tablette et je voulais juste te dire que je suis fan de ta plume et de tes créations (entre autres la robe hollywood, les sacs déglingos et le matelas à langer 😍) J'attends de nouveaux articles avec impatience... À quand la suite ???<br /> <br /> Merci en tout cas pour le tuto, je vais coudre ladite housse dès demain !!!
Ty Mam' Heidi et le poisson dans la lune
Publicité
Newsletter
Publicité