Hop hop, la règle stipule que je peux encore te souhaiter la bonne année, alors j'en profite vite vite avant qu'il ne soit trop tard! Plein de bonnes choses à toi et tes proches, santé et bonheur et du temps pour bidouiller évidemment. J'espère que tu as bien commencé l'année. .. en ce qui me concerne ça a démarré sur les chapeaux de roue avec des pannes itératives de voiture! La loose! On aura vu mieux pour commencer. M'enfin... 

 

Pour ce début d'année j'ai lâché pâte à modeler (dont j'ai fait une overdose pour remplir la mission "home made pour Noël"), et j'ai laissé ma nouvelle MAC emballée pour me consacrer à une nouvelle activité. (Oui oui ouiiiiiiii, Chéridou me voyant comme une âme en peine sans MAC et en guenilles, a eu l'extrême gentillesse de m'offrir une nouvelle machine!). Disons, si tu veux tout savoir de ma vie, qu'une expédition dans le grenier m'a fait retrouver des pelotes de laine achetées il y a 10 ans déjà, quand je croyais que je pourrai me tricoter un pull! Ça tombait bien, deux de mes loustics voulaient un bonnet et je me suis remise à compter les mailles.

C'est que ça m'a filé des envies et l'idée d'offrir un châle à ma grand mère que j'adore, une grande dame à la sagesse exemplaire. Sans rentrer dans les détails, du tricot je suis passée au crochet (les points dentelle me paraissent plus abordables) et je suis tombée en amour sur le diagramme du South Bay Shawlette (cliclic pour y accéder) que j'ai très envie de partager avec toi!

J'ai choisi de le faire en Malabrigo Baby Silkpaca lace colori 809 solis, parce ma mémé est fan des matières nobles et notamment de la soie, et parce que je voulais lui envoyer un peu de la Bretagne dans cette laine aux couleurs de la mer. 

 

Je n'ai plus ses dimensions en tête mais j'ai crocheté les deux écheveaux  (2×400m) au crochet n°3, il m'aura fallu deux semaines en mode intensif tout de même hein!

J'aime la finesse de sa dentelle qui laisse voir soit des fleurs soit des feuilles de lierre. Le diagramme n'est vraiment pas compliqué à comprendre et l'enchainement est vite mémorisé. Il convient parfaitement aux débutantes puisqu'il nécessite uniquement des brides et des mailles en l'air!

 

J'aime aussi beaucoup cette laine très agréable à travailler tant elle est douce! (J'ai moins aimé mes mains rêches qui accrochaient à chaque fois mais bon...) J'aime aussi cette couleur fraîche et sobre à la fois, aux nuances subtiles.

 Le résultat est léger, soyeux et offre un joli tombé.

 

Je suis assez contente de mon tout premier blocage même s'il est encore plein d'imperfections et que manifestement mon tapis de gym n'a pas été à la hauteur. Mais il se tient plutôt bien et les points sont bien révélés à mon goût. 

 

En attendant je me suis découvert une nouvelle passion qui a le mérite de pouvoir s'emmener partout (dans le train, au boulot, dans le lit, chez le médecin... !) sans s'encombrer!

 

J'espère très fort qu'il plaira à ma mémé!

A bientôt!