Il y a un moment qu'elle a été cousue celle ci. C'est même ma toute première jupe!... sur les deux que je me suis faites... hum hum...

La jupe Chardon de Dear and Do me plaisait beaucoup, mais vraiment beaucoup beaucoup beaucoup! Et dans ce magazine j'ai vu celle ci:

Arrangée comme ça, dans ce tissus là, je t'avoue qu'elle ne m'a pas tapé dans l'oeil. Mais quand j'ai vu le schéma du modèle: banco! J'allais me faire ma presque Chardon!

J'ai utilisé un coton chaispaskoi de chez Toto qui marque bien les plis et est génial à coudre pour un tout premier ouvrage! mais hélas trop rigide pour une jupe, et surtout une jupe comme celle ci. Mais qu'importe, ça m'a permis de me faire la main, d'apprendre à faire des plis creux et de m'amuser.
Et puis sa rigidité qui lui fait garder sa forme évasée lui donne un air total rétro, genre les jupes américaines des années 60. Avec une petite ceinture qui marque haut la taille, c'est tip top.

L'imprimé surprend un peu mais j'avais flashé en voyant la robe de la FabriqÜd, coupée dans un coupon identique.

Techniquement parlant, il n'y a rien de sorcier. Ce type de jupe est tout à fait adapté aux débutantes et permet de se faire la main avec la pose de zip.
Malheureusement, il ne faut pas trop compter sur les explications un brin nébuleuses du magazine (trop de mots complexes articulés de manière étouffante quand on n'y connaît rien)

La vraie Chardon a plus de plis, mais une fois le principe pigé, on peut se faire la jupe qu'on veut avec le nombre de plis qu'on veut!

 

Pas de photo de la jupe portée, faute de photographe sous la main... mais avec un petit haut blanc, une ceinture et des petites chaussures assorties... j'adore! 

À très vite pour un short homme (si j'y arrive hein! Pour l'instant je bloque à la première étape... heum heum...) et une nouvelle jupe for me d'après un patron Elena couture.

 

À bientôt!