Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ty Mam' Heidi et le poisson dans la lune
5 mai 2015

qu'est ce qu'on mange? limiter les prises de tête - accommoder des restes de pâtes

Généralement, les estomacs de la maison se succèdent pour me demander à tour de rôle (et pas en même temps sinon c'est pas drôle) la même et inlassable question: "on mange kouââââ???" généralement suivie par "et on mange dans combien de temps?".
Je sais pas toi mais moi c'est typiquement le genre de question qui me frise les tympans et agite mon neurone jusqu'à la panique! Sans doute parce que les casseroles n'ont jamais été mes copines. J'ai essayé pourtant hein, je t'assure! mais bon, je me suis résignée à admettre qu'elles et moi n'avions pas d'atomes crochus. Ou alors elles sont rancunières vu le nombre de leurs consoeurs que j'ai envoyé valser suite à une carbonisation fatale... Du coup quand je les regarde, rien ne me vient, pas la moindre parcelle d'idée, la grève totale.

Souvent je me prends à rêver d'un monde idéal où l'on ne se nourrirait que de gâteaux et de chocolats... ouais... ah ouais... franchement, le paradis tiendrait à peu de choses!... s'il ne s'agissait que de moi...

(attends je rêve encore un peu là...)

Bref, tu l'auras compris, la popote n'est pas ma passion: non seulement je pourrai faire autre chose de ce temps là, mais aussi du temps que je perds à chercher quoi faire! Parce qu'ils ont beau être affamés, ils ne sont pas franchement aidant hein! J'ai beau m'enquérir chaque jour de leur desiderata, la réponse est toujours unanime, prononcée de concert avec la même absence d'investissement, accompagnée d'un haussement d'épaules parfaitement synchrone comme s'ils faisaient des repètes tous les jours: "chais pas".

Triple grrrr de grrrr!!! Et si moi "chais pas" on fait comment???

"oui mais on mange quand du coup?"

---damned--- je suis seule au combat.... totalement foutue...noyée de désespoir et totalement désertée par la moindre idée.... game over....

J'admire celles (et ceux) qui savent ce qu'est (dans l'ordre): un cul de poule, du rutabaga et de l'espuma, parce que pour moi c'est du chinois. Celles qui ont des tas d'idées et qui te font "voyager les papilles"!
Tiens, ma copine Delphine par exemple, c'est du genre à te dire "ah t'es dans le coin? oh ben passe à la maison manger, j'ai bricolé un truc vite fait!" et elle te sert un canard à la sauce groseille en précisant que c'est à la bonne franquette hein! L'hallu totale!
"Vite fait à la bonne franquette" chez moi se résume plutôt en des pâtes au thon avec du maïs si t'as de la chance (ou pas)! et le seul truc que je me sens capable de bricoler en "cuisine" (comprends DANS ma cuisine) c'est un sandwich ou alors changer une ampoule, déboucher l'évier... rien à voir.

Un jour j'en ai eu plus que ras le bol de courir après mon neurone pour le forcer à me pondre deux idées par jour. Alors j'ai ouvert un bouquin de recettes, j'en ai choisi 16 parmi celles dont je connaissais les ingrédients (rigole pas! des fois c'est pas toujours évident!!) : 8 pour le repas du midi et 8 pour le repas du soir. (que je ne le choppe pas celui qui a décrété qu'il fallait faire DEUX repas par jour!!!!)
Bref, j'ai établi mon menu et fait mes courses en fonction.
Premier constat: j'en ai eu pour moins cher que d'habitude!! Ça, carrément intéressant!
2- il n'y a plus de gaspillage puisque tout ce qui est acheté sera consommé!
3- quel gain de temps de savoir à l'avance quoi préparer!!
4- alors là assieds toi Simone: vu que je ne leur posais plus de questions ils m'ont chacun suggéré des idées menus!!! je t'assure! même que depuis je ne dégaine plus aucun bouquin, je prends des notes! dingue hein! peut être que le truc c'était ça...ne pas leur poser la maudite question.... va comprendre!

Cela dit, je ne suis pas encore la championne des quantités. Disons que je cultive la fichue manie d'avoir peur du pas assez, alors j'en fais toujours un peu plus. Sans compter que j'ai plus de garçons à ma table que de filles, autant dire plus de gros mangeurs mais parfois pas. (le truc qui aide pas)

L'autre truc qui aide pas, ce sont les pâtes que je trouve difficile de resservir en restes. Alors hier m'est venu une idée dans un coup de bourre qui pourra peut être te sauver la mise à toi aussi, sait on jamais. Note qu'il n'est pas question de recevoir ta belle mère mais de te dépanner.

Dans mon congélateur j'ai toujours des légumes au cas où je n'aurai ni le temps (ni l'envie surtout) de jouer de l'éplucheur. Alors j'ai sorti quelques steacks hachés que j'ai fait revenir dans une poêle. Une fois bien saisis, j'ai ajouté des legumes de ratatouille congelés et laissé mijoter:

 Je me suis acquittée de quelques corvées le temps que ça cuise et j'ai jeté tout ça dans un plat à gratin avec les restes de pâtes, et saupoudré généreusement de gruyère. Zou, 10 minutes au four!

Bon, ça ressemble à un gratin quoi!

 

et là,  la photo qui m'a valu un "maman? tu Snap ta nourriture?" Je quoi? Ah... je passe pour une cinglée...

 

Ouf de ouf, ça a fait l'unanimité! J'ai même eu droit à un "c'est très bon ma chérie! " Bon, ben si même  Chéridou a cru que j'avais joué les Maïté dans la matinée, c'est pari gagné! 

t'en voulais aussi Bigorneau?

re Zou, il faut que je te laisse, je dois retourner dans ma cuisine... déboucher mon évier... -_- ....

Bon appétit! 

 

 

 

Pssst, et toi? Quelles sont tes astuces? Je suis preneuse!

Publicité
Publicité
Commentaires
Ty Mam' Heidi et le poisson dans la lune
Publicité
Newsletter
Publicité