Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ty Mam' Heidi et le poisson dans la lune
3 mai 2015

LA veste en jeans de Mimi

Petite, Mimi me demandait souvent "quand tu seras morte maman, tu pourras me donner ta jupe/tes chaussures/ta veste?" Ahhhhh la candeur de l'enfance ....!

Aujourd'hui à ses presque treizans Mimi n'a plus la patience d'attendre que je trépasse et se contente de me lâcher l'air de rien un "euh, je te prends ta veste en jean maman!"... ma veste en jean... MA veste en jean! Nan mais allô! Où va le monde? MA veste en jean dénichée il y a 8 ans sur un site de ventes aux enchères, celle là même que j'adore, qui s'accorde avec tout, que je ne quitte jamais, qui se glisse même parfaitement sous un petit trench! 

C'est sûr qu'avec mes quelques (nombreux) kilos de grossesse qui fondent moins vite qu'une tablette de chocolat (damned),  j'ai quelques difficultés à rentrer dedans tout de suite mais quand même! C'est MA veste à moi, qu'on se le dise!

Oui ma fille, pique ma veste en jean MAIS ne t'imagine pas que je vais capituler comme ça. Nanmaiho!

Le lendemain je me suis mise en quête d'un patron et d'un coton jean couleur pétrole pour lui en faire une. Certes, ça m'a demandé de relever un sacré défi mais il me fallait récupérer "ma précieuse" (Gollum, sors de ce corps!!!), et vite, avant que Mimi ne la considère sienne et ne la range dans SON armoire.

Voui ma petite dame, la fourmi n'est pas prêteuse! Et j'assume! Zut alors, c'est ma veste à mouâââh ha ha ha (rire diabolique)!!!!

Bon, ressaisissons nous veux tu! Je te parlais donc de ce patron idéal que j'avais trouvé, le Burda 7018 (collection fashion young). Idéal dans le sens où la forme de la veste allait convenir à ma pépette. 

J'ai étudié les instructions ligne par ligne, pour la coupe puis l'assemblage et j'ai osé couper. Cette fois j'ai pris mon temps, pour chaque étape. J'ai pris les mesures de Mimi pour choisir la taille et ai décidé que comme Mimi est en pleine croissance, je n'allais pas raccourcir quoi que ce soit. Pour la petite info, ma fille a un tour de poitrine correspondant plus au 34 alors que le tour de taille correspondait plus au 38. Renseignements pris, pour une veste on considère le tour de poitrine; j'ai pris le parti de considérer son âge et j'ai opté pour un 36. Portée aujourd'hui, la carrure est un peu trop grande,  mais elle pourra mettre un petit pull dessous (tout à fait de circonstance avec cette météo dépressive) et n'ayant que 13 ans, elle va forcément pousser comme un champignon.

J'ai ensuite tout décalqué avec soin même si c'est un patron pochette (Mimi et moi n'avons pas la même carrure, sait on jamais si j'ai envie de m'en faire une un jour), j'ai soigné mes marges de couture .... bref j'ai soigné à fond la préparation de chaque pièce gardant à l'esprit qu'un travail bien préparé est un travail à moitié fait. Et je t'avouerai que j'y ai pris beaucoup de plaisir, et surtout j'ai pris mon temps.

Est venu l'étape de l'assemblage. En tant que débutante pas franchement franchement aguerrie, j'ai scrupuleusement suivi les instructions de montage plutôt accessibles. Jusqu'au 8ème paragraphe ça allait tout seul, ensuite j'ai louché un peu. N'ayant jamais fait ce genre de choses je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais je ne voulais pas céder à mon penchant naturel de tout envoyer valser et d'improviser, parce que tu comprends, je la voulais parfaite. Heureusement Fraulein Burda a prévu des schémas pour les blondes! Ouf de ouf! 

Passée l'étape du montage de la parementure devant j'ai regagné en confiance et j'ai pu anticiper les parements de manche. J'ai aussi passé touuuuuuute une journée à poser les petites pattes décoratives sur l'arrière de la veste. J'ai cousu, décousu, recousu, bâti pour redéfaire... Ouais... c'était pas très productif mais ça en valait la peine, elles sont quasi symétriques.

J'ai eu quelques soucis de machine qui ne passait pas très bien les épaisseurs lors des surpiqûres (c'est une carrefour home). Des soucis d'aiguilles aussi, qui bien qu'étant prévues pour du jean, se sont avérées facétieuses et peu coopérantes pour me permettre de faire des jolies surpiqûres. Du coup, lassée de faire et défaire pour un soucis matériel, j'ai opté pour une aiguille n°90 et s'est allé tout seul pour la suite, avec plus de régularité.

Pour le montage des manches  (l'étape qui me faisait le plus peur) idem: j'ai bâti, essayé, défait, refait, ré défait. ... et quand le tombé etait enfin impeccable j'ai pu piquer.

Je me suis tout de même vautrée lors du montage du col et je m'en suis rendue compte trop tard. Argh!! Du coup j'ai opté pour le camouflage avec du biais liberty capel menthe s'accordant à la perfection avec le fil menthe contrastant choisi par Mimi.

Voilà voilà tu sais tout! Si c'était à refaire je choisirai un fil de canette de la même couleur que le tissus pour un intérieur plus discret.

Mimi est super contente, elle a déjà revu en détail ses plans dessing de la semaine pour pouvoir la mettre tous les jours parce que tu sais bien (tu commences à la connaître maintenant) elle l'adooooooore (je te le donne en mille:) TROP!! Moi aussi je l'aime beaucoup cette petite veste, je trouve qu'on dirait une vraie! c'est peut être moi qui vais la lui piquer tiens!

Je te laisse avec une avalanche de photos bien méritée après toute cette tartine! Bon, désolée pour la luminosité pourrie de chez pourrie: un coup trop un coup pas du tout. J'ai fait ce que j'ai pu avec un mannequin peu enclin à poser, qui n'avait de cesse de me répéter "pas la tête hein! Pas la tête! " (alouette), des traces de son masque miel-cacao barbouillant encore ses joues... (no comment).

La vraie couleur serait plutôt celle de la première photo.

 

les fameuses pattes qui m'ont pris toute une journée! :

 

Pffff, fichue lumière! On ne voit même pas le beau biais!

 

le résultat est assez symétrique je trouve, et le tombé des manches plutôt correct à mon avis

Ne sachant pas vraiment à quoi m'attendre, je n'ai pas pu anticiper pour que le surpiquage des manches concorde avec celles de l'empiècement dos.


 

(Là, tu la vois la trace de son masque?)

 

Je t'ai déjà tout dit dans l'étalage ci dessus, je te dispense donc de la rubrique du "j'ai testé pour toi". (Tu peux souffler Simone! C'est déjà hyper sympa de t'être coltiné mon baratin pas trop imbuvable j'espère!)

Conclusion: s'il y a une chose à retenir c'est que, de part ses explications claires, ce patron peut être adapté à une débutante qui a tout de même quelques notions pour le montage des manches et la réalisation de boutonnières.

Zou, j'y go! Y a ma petite glue qui en a marre de me voir jouer les pipelettes (c'est lourdingue une mère qui blogue!!)

A très vite quand même pour de nouveaux projets!

Publicité
Publicité
Commentaires
Ty Mam' Heidi et le poisson dans la lune
Publicité
Newsletter
Publicité