Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ty Mam' Heidi et le poisson dans la lune
15 avril 2015

Don Quichotte (LE doudou fait par Titi-tout-seul) et la jupe ultra facile en deux heures top chrono

Tous les matins Titi me raconte avec passion les tribulations de ses héros du moment: les fameux (et indémodables) Pokémon. Tous les matins j'ai droit à un récapitulatif des dernières évolutions de bidul en chouette et de machin en truc. Tous les matins, au bout d'un moment (plus ou moins long selon le degré de caféinisation de mon cerveau) je lui avoue que je décroche. "Imagine que je te parle de couture Titi, ça ne te passionne pas, tu finirais par décrocher non?", et Titi reconnait qu'effectivement ce serait drôlement gonflant si tous les matins je lui raconterais dans le menu détail mes aventures couturesques de la night.

Là, c'est les vacances! Pas de compte rendu Pokemonesque archi pointu autour d'un café difficile à avaler dans le speed qui me hape au saut du lit. En plus quelle aubaine, la météo est à la fête et nous gâte avec ces températures réconfortantes qui sentent bon la légèreté et les jeux de plage! Alors les enfants, qu'est ce qu'on fait aujourd'hui?

Quand ils ont répondu en choeur, l'impatience palpable, "on veut couuuuuuudre!!", je me suis dit qu'il était temps (au choix) que je fasse une nuit complète ou que je consulte un ORL sans tarder, craignant la dyslexie auditive tu vois.

Mais..."allllleeeeeez Mam's! on peut faire de la couture??? dis oui s'teuplait!!"
Ah oui? Vraiment? Pour du vrai? Du vrai de vrai? 

Autant te dire que les bras m'en sont tombés... je n'étais pas préparé à ça, j'avais même rangé ma machine pour la semaine! Mais devant leur mine suppliante, le silence insistant dans l'attente de ma réponse j'ai compris qu'ils ne bluffaient pas. Bon, ok... euh... mais coudre quoi?

Mimi avait un projet d'art plastique à faire et elle a décidé de laisser Canson et feutres au placard pour le faire en tissus. L'idée m'a séduite, vas choisir tes tissus ma chérie! enfin pas celui là... ni celui là... oui, dans ceux là tu pioches ce que tu veux! 

Et toi Titi?
Mon p'tit loup avait repéré le livre des doudous à coudre offert avec le dernier (ou avant dernier?) numéro de Marie Claire Idées. Il voulait un doudou, mais il voulait le faire lui tout seul, ENTIEREMENT!

D'accord d'accord... deux enfants, deux projets, une machine et une autre qui ne coud plus que des points droits, gardée tout de même, au cas où, sait on jamais.

Les coupons sont choisis, le modèle aussi. N'ayant ni photocopieuse ni scanner ni quoi que ce soit de ce genre, Titi décide de reproduire le patron à main levée en l'agrandissant à sa sauce, prend le temps de bien découper, pige à la vitesse de la lumière le fonctionnement de mon vieux coucou et s'applique à coudre sur les traits:

 

Puis il choisit ses boutons, s'énerve après l'aiguille qui laisse s'échapper le fil, après le fil qui fait des noeuds. Je lui répète ce que ma grand mère n'avait de cesse de me rabâcher quand elle m'apprenait le canevas ou le tricot et me faisait défaire mes rangs ou un ouvrage pas assez joli sur l'envers "faire et défaire c'est toujours travailler!"

De mon côté je m'étonne, l'heure du goûter a pourtant sonné et aucun des deux ne lève le nez de son pied de biche! (stupéfaction!!!! d'ordinaire on peut sortir de table à cette heure là, il réclame quand même un gouter ("oui mais il est 4 heures!")) Même le petit dernier est captivé par leur affairement et les suit avec attention entre deux siestes!

Après quelques heures de concentration extrême, nait Don Quichotte parce qu'il a des petits moulins à vent sur son ventre et sonne le moment d'auto satisfaction bien méritée! Titi est fier comme un paon, vois plutôt:

 

Je lui trouve un charme fou à ce... chien? nounours? doudou, pas toi?

Et là, une angoisse me saisit... mais le deal? quel est le deal? maintenant qu'il s'intéresse à la couture vais je devoir apprendre l'intégrale des Pokemons et de leurs évolutions machinchouettesques????
Même pas! à la condition que je l'emmène au magasin de tissus parce que c'est sûr, plus tard il voudra être couturier! (...et gendarme, et conducteur de train à Belle Ile en mer...) Condition reprise par sa soeur qui a décidé qu'elle adorait trop ça et qu'elle voulait se coudre une robe!!

Si un jour on m'avait dit qu'ils préfèreraient aller affronter la fournaise urbaine plutôt que d'aller à la plage, tout ça pour du tissu!...(même qu'ils étaient prêts avant moi et qu'ils m'attendaient! c'est dingue!)

 

Et cette histoire de jupe tu me diras? Oui la jupe! Je ne l'ai pas oubliée, je n'ai juste pas eu le temps de la prendre en photo puisque j'ai été réquisitionnée pour emmener ma joyeuse troupe à la ville farfouiller les tissus comme je viens de te le dire. Mais si elle apparait dans le titre c'est parce que de ce temps là, il serait bête de ne pas partager le chouette tuto de Saki qui te permet de te faire une jupe en moins de deux heures, une jupe tellement simple qu'une fillette de 12 ans l'a faite toute seule! Parce que quand les beaux jours débarquent à nouveau, c'est toujours là qu'on réalise que Zut! on a rien à se mettre! Alors clic clic ici!

A très vite pour les photos de la jupe! 
... et aussi pour un sac à langer (en cours de finitions)

Publicité
Publicité
Commentaires
Ty Mam' Heidi et le poisson dans la lune
Publicité
Newsletter
Publicité